04 juillet 2011
Vacances, réunions familiales et réunions de groupe professionnelles
Juillet annonce le rituel immuable des vacance d'été, avec ses cohortes qui vont se croiser de vacanciers qui partent ou qui reviennent déjà au travail. Pour vous aider dans vos besoins d'étude pendant ces mois "chauds" et pour vous aider à préparer la rentrée, nous resterons d'ailleurs ouverts et à votre disposition cet été.
Si les vacances sont l'occasion de réunions familiales ou informelles qui permettent de tisser et de renforcer le "lien social", il nous a semblé amusant de nous intéresser aux réunions de groupe professionnelles que des instituts comme le nôtre organisent régulièrement, en tentant de créer un climat chaleureux amenant vos clients ou consommateurs à se confier. Pour que ces réunions soient productives et fonctionnent bien, il faut en effet créer une empathie et une dynamique entre les participants qui oublieront un moment le cadre "forcé" de leur rencontre: tel est le premier principe d'un groupe.
Quand utiliser ou préconiser une réunion de groupe, notamment par rapport aux entretiens individuels auxquels nous avons consacré l'une de nos notes prédédentes ?
-Dès que le sujet implique la dimension du regard social d'autrui, la présence d'autres participants permettant de reconstituer la pression sociale et d'engendrer une parole qui s'énonce sous le regard d'autrui. Une étude sur le travail temporaire montrait ainsi une forte dose d'anxiété en entretien individuel, et à l'inverse une revendication d'autonomie et de liberté en groupe. Les deux résultats n'étaient pas contradictoires: ce sont les deux versants d'une même réalité, les entretiens relatant le vécu profond, le groupe permettant de savoir quels leviers collectifs et valorisations sociales activer.
-Dès qu'il faut aborder un grand nombre de thèmes, ou tester un grand nombre de stimuli. Par opposition à un entretien individuel souvent limité à 1 heure ou 1 heure 30 minutes, les 4 heures d'une réunion de groupe permettront en effet de passer plus de temps sur chacun d'entre eux, en recueillant de plus l'avis de plusieurs personnes.
-Dès qu'on se donne des objectifs de créativité ou d'amélioration de l'existant. Autant les entretriens sont en effet incontournables pour des bilans de marque, des segmentations de marché ou des constitutions de typologie, autant la synergie des participants, les propos qui rebondissent et s'enrichissent mutuellement, sont des atouts indispensables pour réaliser une bonne recherche créative.
Selon les objectifs qu'on fixe à sa recherche, on peut avoir plusieurs types de groupe: c'est ce que nous verrons dans notre prochaine note, à la rentrée. En attendant, bonnes vacances à ceux qui partent, et n'oubliez pas: nous resterons tout l'été à votre disposition pour vos besoins et problématiques d'études qualitatives !
Christian Miquel
09:32 Publié dans Méthodes | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : vacances, marketing, études qualitatives, sondages, enquêtes, réunions, entretiens, animation, créativité, adetem, sciences sociales, anthropologie