21 mai 2012

Comment développer la créativité, la recherche d'insight et l'innovation dans l'entreprise ?

créativitéLes crises obligent à bouger, changer et innover pour s'adapter. Encore plus dans le monde de l'entreprise, où l'innovation est vitale pour se développer et se démarquer. Mais pour cela, il faut lutter contre le climat morose et les pesanteurs quotidiennes, retrouver le "feu sacré", se motiver et motiver ses collaborateurs.

Favoriser l'innovation au sein de l'entreprise implique de miser sur la créativité de ses équipes, en incluant bien sûr la R&D, mais sans se cantonner à elle. Car l'innovation vient souvent du croisement d'expériences venant d'horizons différents: de la production, du marketing, des études, des chefs produit, des ingénieurs et techniciens,  des commerciaux, des équipes en contact avec le terrain. A chaque échelon, pour faire face aux défis de notre monde en crise et en mutation, il est possible de diffuser une véritable culture de l'innovation, en favorisant un regard créatif et perpétuellement renouvelé sur son propre travail.

Comment insuffler un tel état d'esprit créatif et ouvert, à la recherche d'innovations et d' insights qui permettront de se développer? Fort de son expérience depuis plus de 20 ans en études-consommateur et en créativité, CCCM a mis au point depuis quelques années un outil simple et léger, qui permet à une entreprise de remobiliser et de ressourcer ses équipes, en travaillant ensemble sur les fondamentaux de la créativité, afin de porter un regard neuf, chaque jour, sur son travail.

Notre programme ICI (Incubation Créativité Innovation), qui se déroule maintenant sur 1 journée, propose aux participants réunis de cultiver et de renouer avec leur esprit créatif, au sein même de leur entreprise. Comment? En développant une attitude ouverte sortant des cadres habituels (esprit créatif, recentrage sur soi grâce à des techniques issues de la mindulness); puis en revoyant et développant les principales techniques créatives (avec des exercices pratiques et des exemples concrets d'innovation-produit en ayant résulté);  enfin, en abordant leur application dans l'entreprise, dans l'innovation et la recherche d'insight, mais aussi dans son travail quotidien. De quoi recharger ses batteries créatives et renouveler son regard sur les choses, à l'affût de l'innovation!

Pour plus d'information sur le programme de cette journée innovante , ou pour toute autre demande concernant des recherches créatives ou des études qualitatives, n'hésitez pas à nous contacter: Claire Couratier ou Christian Miquel, 01 41 46 99 40 ; mail: cccmquali@free.fr  Site: http://cccmquali.free.fr/

24 octobre 2011

Nouvelles études comportementales, ethnologiques et vidéo

images (70).jpgPour comprendre l'acte d'achat d'un client de plus en plus versatile, tenté autant par des arbitrages budgtaires liés à crise que par des achats plaisir de compensation, il est nécessaire de prendre le recul nécessaire qui permettra de dessiner un tableau global de son vécu et de son cadre de vie.

Insuffisance de certaines  études shopper trop ponctuelles

Les études qui se contentaient d'analyser le comportement du consommateur en situation d'acte d'achat concret dans le magasin, en observant ses réactions face aux différents rayons, merchandisings et offres promotionnelles, ne parviennent qu'à observer ce qui se produit "en bout de course", sans comprendre le pourquoi des comportements observés, sans intégrer les raisonnements et les arbres de décision en amont du client.

Or, dans la nouvelle situation complexe qui caractérise la crise actuelle, on ne peut comprendre réellement un comportement concret qu'en intégrant le vécu du consommateur, en se demandant quelles étaient ses habitudes préalables au foyer, quelles intentions il avait avant de venir en magasin, quelles idées il se faisait des courses qu'il va effectuer, souvent avec des listes de marques, points de vente ou produits déjà prélabalement fixées.

C'est la comparaison entre ces éléments de décision préalables, et ce qui se passe concètement en rayon, qui permet d'analyser de manière fine les différents facteurs qui peuvent intervenir dans l'acte d'achat, en reconstituant des "arbres de décision" d'autant plus efficaces qu'ils sont larges et incluent de multiples facteurs liés aux habitudes et au vécu des interviewés.

Les méthodes qualitatives les plus adaptées : entretiens au foyer, observation et accompagnement ethnologique, vidéo

L'évolution des études qualitatives permet de répondre à ce nouvel enjeu, en mobilisant autant des techniques de recueil d'information traditionnelles comme les entretiens, que les techniques plus modernes et innovantes issues de l'ethnologie ou empruntant à la vidéo.

Les entretiens individuels approfondis se réalisent le plus souvent au foyer de la personne qui fait les courses, afin d'interroger plusieurs membres de la famille en même temps. Cela permet de comprendre leurs négociations et prescriptions, mais ausi d'analyser leur logique de stockage, leurs placards, leurs habitudes en  terme de  marques et produits.

Les techniques issues de l'ethnologie sont variées, et permettent de suivre ensuite  les comportements concrets des clients ou consommateurs, avant l'acte d'achat. Il peut s'agir de carnets de bord traditionnels de consommation, tenus en général sur une durée d'1 à 3 semaines. Il sont de plus en plus souvent agrémentés de photos ou de vidéos que peuvent réaliser les interviewés pour mieux partager leur vécu concret, chez eux. Il peut s'agir parfois de "vidéo-journaux" extrêmement personnels et riches d'enseignements

L'accompagnement ethnologique et vidéo des clients pendant leurs courses, permet de saisir la différence entre les déclarations spontanées, les représentations mentales et habitudes d'une part, et les comportements concrets en magasin d'autre part. C'est ce qui permet de voir l'incidence réelle des différents éléments d'organisation d'un magasin ou d'un rayon, qu'il s'agisse de merchandising ou d'autres éléments ponctuels.

Après l'accompagnement, qui donne lieu à des commentaires ou réflexions spontanées, un entretien plus traditionnel permet de faire le point avec la personne interrogée, de façon à intégrer sa propre analyse de ses motivations et freins, critères de décision et arbitrages.

Avec de tels éclairages complémentaires, les études qualitatives et les études shopper se trouvent réconciliées, en apportant un point de vue réellement innovant et large du consommateur et de ses différents critères de décision !