11 juin 2008
Nouveau: la vidéo-étude à prix abordable!
Flash info : Une méthode ethno-vidéo de qualité, enfin abordable !
-Qu’est-ce que l’ethno-vidéo ?
Une méthode qui consiste, en plus des entretiens classiques, à filmer vos clients-consommateurs « IN VIVO », en situation et dans leur contexte habituel d’utilisation, de façon à aller au-delà du déclaratif et du rationnel.
-A quoi sert-elle ?
Elle apporte un contenu beaucoup PLUS CONCRET pour tous les tests ergonomiques d’utilisation d’un produit, mais aussi pour tous les bilans et les recherches en innovation qui cherchent à mieux connaître le vécu et l’environnement du client-consommateur.
Elle sert aussi, en interne, à mieux s’approprier et transmettre les résultats d’une étude, en remettant la parole et la réalité du client-consommateur au premier plan, mieux qu’une citation.
-Comment s’applique-t-elle ?
La méthode est souple et peut se décliner de plusieurs manières : en TEST ERGONOMIQUE d’utilisation ; en OBSERVATION à domicile ou sur le lieu d’utilisation habituel ; en reportage ou « VIDEO-JOURNAL » tenu par la personne pendant plusieurs jours ou plusieurs semaines, que ce soit seul, ou en participation et collaboration avec l'enquêteur/cameraman..
-Qu’obtient-t-on comme document, à la remise des résultats ?
L’étude complète donne lieu à un VIDEO-RAPPORT, qui alterne une présentation des principaux résultats sous Powerpoint, avec leur illustration vidéo.
L’étude-focus permet de livrer un document PowerPoint d’analyse et de synthèse plus classique, avec un MODULE VIDEO supplémentaire pour la séquence filmée.
Dans les deux cas, ces nouveaux rapports multi-média sont livrés sous forme de Cd, et sous forme de film-Dvd de plus haute qualité, avec les rushs montés en annexe.
-Quel matériel et quels moyens sont utilisés?
Pour recueillir des réactions spontanées et éviter toute mise en scène, le matériel doit se faire oublier. Le progrès le permet enfin: pas de cameraman supplémentaire, de gros matériel, de lumière additionnelle ou de perche-micro. Nous réalisons un entretien classique, en utilisant des petites caméras numériques choisies pour leur discrétion et pour leur qualité optique.
-Quel coût, quel prix ?
Le choix d’un équipement léger, et d’un montage entièrement réalisé en interne, permet enfin de proposer un prix abordable, comparable au prix d’une étude qualitative, avec un surcoût d’à peine 5% à 15 % selon qu’on applique la méthode entière, ou en focus. Pour une richesse d’information supplémentaire, pour enfin voir vos clients, et un bénéfice concret irremplaçable !
-Quelle expérience et quelles compétences avons nous acquise?
En vidéo, Claire Couratier et Christian Miquel maîtrisent les techniques de prise de vue et de montage, en ayant déjà réalisé un documentaire pour France Ô et plusieurs court-métrages
Parmi nos derniers clients, les Fromageries BEL et NESTLE nous ont déjà fait confiance et ont pu profiter de ces nouvelles vidéo-études.
17:58 Publié dans Méthodes | Lien permanent | Commentaires (0)
26 mai 2008
Pourquoi ce blog?
Parce que nous aimons notre métier, nous avons décidé de lui dédier ce blog pour mieux le faire connaître et susciter un débat.
En plus de réflexions méthodologiques ponctuelles, nous avons décidé d'y ajouter régulièrement du contenu sur les études qualitatives, que nous tirons notamment de notre dernier livre écrit avec Claire Couratier : "Les études qualitatives: théorie, pratique, application, méthodes" (Harmattan, 2007). Alors, n'hésitez pas à donner votre avis pour que ce blog devienne un objet et un prétexte aux débats!
09:15 Publié dans Méthodes | Lien permanent | Commentaires (0)